Modifié le : mardi 28 août 2012 18:22:36
A Corps et A Coeur



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      le Corps

        Instrument de

          l'Aventure

            Gestuelle et

              Expressive

                chez l'enfant




Le corps, instrument de l'aventure gestuelle et expressive

    Sentir son corps, c'est vouloir le faire bouger, le mettre en mouvement tout en exprimant une idée, une pensée, une sensation. Faire sentir la joie que l'on a en nous pour la montrer, pour la donner aux autres, quelle sensation merveilleuse ! Mais n'est-elle pas merveilleuse aussi cette sensation de vouloir faire découvrir à un enfant cette possibilité qu'il a au fond de lui-même et qu'il ne connaît pas ?

    Ce projet s'adresse aux enfants d'age maternel et primaire dans le cadre de leur école et par groupes correspondants aux ages des différentes classes : Petite section 3/4 ans, moyenne section 4/5 ans, grande section 5/6 ans. CP 6/7 ans, CE 1 7/8 ans, CE2 8/9 ans, CM1 9/10 ans, CM2 10/11 ans.

Pourquoi un tel projet au sein de l'école ?

    Aujourd'hui tous les éducateurs sont d'accords sur le fait que le mouvement corporel est un élément essentiel dans le développement harmonieux de l'enfant. Il faut donc l'inciter à se servir de son corps. Les enfants eux-mêmes ne nous prouvent-ils pas par leurs jeux mouvementés et sonores leur besoin de bouger et d'inventer ? L'age de l'école maternelle est aussi celui de l'éveil et des premiers apprentissages. De la même façon que l'on permet à l'enfant de s'exprimer par la peinture, le graphisme, le dessin, la voix pourquoi ne le ferait-on pas également par le biais d'activités corporelles ? L'enjeu est toujours le même : que l'enfant parte à la rencontre de lui-même, éveil sa sensibilité, s'équilibre et se structure par l'expression artistique.

    C'est aussi le principal objectif de ce projet : un développement harmonieux de l'enfant ainsi que son épanouissement physique et moral à travers diverses situations pédagogiques et ludiques mettant en jeu la motricité, l'expression, mais aussi l'affectivité, l'intelligence, la personnalité et la sociabilité. Pratiquées au sein de l'école, en rapport avec les apprentissages fondamentaux propres à chaque classe, ces situations auront plus d'impact et d'efficacité. Le but est qu'elles s'interfèrent, s'enrichissent et s'affinent mutuellement. Si l'école, grâce à ses apprentissages permet à l'enfant d'enrichir ses impressions, en revanche, par le mouvement corporel et son expression il apprendra à construire son propre langage et à solidifier ses apprentissages. En effet, tout ce que l'on a ressenti dans son corps sera mieux imaginé, représenté, compris, retenu.

Les objectifs sur l'année et à long terme :

    Les objectifs suivants sont tous des fondamentaux, c'est pourquoi ils sont programmés à long terme (période d'éveil 3-6ans et d'initiation 7-10ans). Cependant ils sont abordés à chaque séance (voir ci-après les objectifs par séance) au travers des situations pédagogiques proposées. Celles-ci tiennent également compte des apprentissages scolaires. Elles sont en relation avec les différents thèmes et travaux de la classe. La durée, le contenu de chaque séance ainsi que les consignes et exigences demandées dépendent de l'age et du niveau de capacités des élèves.

    Développer la disponibilité :
    • être à l'écoute de soi, des autres,
    • favoriser la concentration
    • développer l'engagement de chaque enfant
    • affiner les différentes perceptions
    • développer la proprioception.

    Susciter et préserver le plaisir du mouvement :
    • préserver la notion du jeu
    • favoriser l'appropriation du mouvement
    • développer l'autonomie
    • solliciter l'imaginaire.

    Faire découvrir les différentes possibilités corporelles :
    • découvrir, localiser les différentes parties du corps
    • expérimenter les différentes articulations et leur mobilité
    • développer la perception des volumes du corps
    • faire prendre conscience du poids et des appuis
    • favoriser la construction de la verticalité du corps
    • prendre conscience de la respiration et de son rythme.

    Développer cette habilité corporelle dans le mouvement dansé :
    • développer la coordination,
    • expérimenter différentes qualités de mouvement,
    • aborder progressivement le vocabulaire de la danse.

    Développement de la perception rythmique et musicale :
    • associer la musique au mouvement (écouter, percevoir et mémoriser ses particularités)
    • aborder avec le corps quelques notions musicales élémentaires (durée, rythme, tempo,...)
    • inciter à l'utilisation de la voix
    • valoriser le silence.

    Développement de la perception de l'espace :
    • développer la capacité à percevoir le corps dans l'espace (haut, bas, cotés, devant, derrière)
    • apprendre à structurer l'espace et à le transformer en différents points, lignes, formes, volumes et niveaux
    • savoir orienter son corps par rapport à soi, aux autres, et aux lieux (directions et trajets)
    • répartition et partage de l'espace avec les autres.

    Favoriser la socialisation et la pratique collective :
    • donner une place a chacun dans le déroulement du cours,
    • enrichir le cours par la participation du groupe,
    • valoriser les échanges.

    Inciter à observer, analyser et dialoguer :
    • développer la capacité à apprendre par l'observation et l'analyse
    • encourager à porter un regard exercé sur la danse.

    Transmettre l'art de la danse en restant vigilant a la dimension artistique de l'enseignement. Ces objectifs fondamentaux nous guident dans la mise en place de chemins pédagogiques et éducatifs qui se complexifient au fur et a mesure de la progression de l'enfant jusqu'à se rapprocher de plus en plus des données fondamentales propres a l'art de la danse. Le but est que l'enfant s'implique affectivement dans chacune des expériences, qu'il puisse sentir profondément chacun de ses mouvements jusqu'à élaborer petit a petit son propre langage gestuel grâce auquel il pourra s'exprimer de la façon la plus authentique possible. Que chaque enfant apprenne un savoir être plutôt qu'un savoir-faire grâce à une danse qui unit le corps, le cSur et l'esprit.





Déroulement d'une séance

Durée :
  • Eveil : 45 minutes
  • Initiation : 60 minutes
1. Accueil, Cérémonial :
    Durée : 5 a 10 minutes Avec ou sans support musical, rituel de mise en train permettant aux enfants de rentrer progressivement dans la danse, de se rassembler en se saluant, en se nommant en geste ou parole, en chantant ou frappant dans les mains.
2. Travail sur les objectifs fondamentaux :
    Durée : 30 a 45 minutes, utilisation d'un support musical
    • Découvrir son corps, expérimenter et exprimer ces découvertes dans le mouvement dansé.
    • Danser en musique en développant la perception musicale et temporelle.
    • Danser seul ou a plusieurs dans un espace donné, percevoir, découvrir et structurer cet espace.
3. Retour au calme :
    Durée : 5 minutes
    • Mouvement d'étirement, respiration et détente musculaire,
    • Echange d'impression, discussion sur la séance et récapitulatif.
Besoins matériels :
  • Une salle
  • Un magnétophone
  • En option : tapis, cerceau, ballon, tissu, instruments de musique (percussion, ...)

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